Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Exploitation des outils d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-013 2.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 85
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Maraite, Anne-Aymone
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités d'expression 25
Maîtrise écrite et orale de la langue française 30
Techniques de gestion de groupes 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, distinguer, expliquer et illustrer au travers d'exemples concrets l'apport des théories de la communication, de la dynamique de groupe, de la gestion d'un groupe dans des situations d'enseignement-apprentissage;

    Analyser et créer des situations d'enseignements/apprentissage en éducation physique à l'aide de concepts théoriques liés à la conduite d'un groupe/ d'un groupe-classe (communication, dynamique de groupe, analyse des processus d'enseignement);

    Acquérir des concepts de base nécessaires à l'observation et à la compréhension des phénomènes psycho-sociaux inhérents au fonctionnement des groupes restreints au travers de mises en situation et de lectures;

    planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves, les moyens didactiques et la conduite de classe;

    Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage afin de les analyser et de proposer des pistes d'action;

    Animer une séquence type en maîtrisant les habiletés de base avec un respect strict de la séquence rythmique;

    Appliquer des règles de grammaire et d'orthographe grammaticale d'usage dans des productions personnelles écrites et orales;

    Rapporter et reformuler sous forme de synthèse personnelle les idées essentielles d'un dossier de documents (textuels ou non), basés sur un thème en lien avec la gestion de classe, et reprenant les apports de différents auteurs, et ce en appliquant une grille d'analyse et de sélection;

    Rédiger une bibliographie selon la norme APA et introduire des citations textuelles dans une production personnelle.

  • Objectifs

  • Activités d'expression :

    Acquisition d'approches méthodologiques de diverses activités rythmiques.

    Finalité: être capable d'enseigner les bases d'une activité rythmique dans l'enseignement, club ou stages sportifs

    Objectifs des séances dispensées:

    - Se repérer sur la musique;

    - Annoncer le 1er temps d'une phrase musicale;

    - Exécuter des habiletés de base en rythme;

    - Démontrer correctement un mouvement avec des critères de réussite précis;

    - Intégrer le vocabulaire spécifique aux activités abordées;

    - Utiliser les consignes/feedbacks verbaux et visuels;

    - Rediger une préparation écrite en respectant la terminologie propre à l'activité.

    Maîtrise écrite et orale de la langue française :

    Aborder les démarches de la rédaction d'un écrit scientifique

    Initier à la recherche documentaire à visée scientifique

    Citer ses sources selon les normes APA (dans le texte et en bibliographie)

    Techniques de gestion de groupes et expression orale et écrite :

    Développer des compétences professionnelles, relationnelles, sociales et communicationnelles propices à la conduite des apprentissages.

    Acquérir des concepts de base nécessaires à l’observation et à la compréhension des phénomènes psychosociaux inhérents au fonctionnement des groupes restreints.

    Favoriser la capacité à gérer des situations problématiques et/ou conflictuelles. 

    Analyser une situation d’enseignement-apprentissage en classe sous différents angles de vue 

    Proposer des pistes concrètes de régulation 

    Identifier ses croyances, ses valeurs, ses représentations, ses forces et points d’attention afin de mieux cerner son identité professionnelle en devenir 

  • Contenus

  • Activités d'expression :

    Séances de step

    Séances d'aérobic

    Séances de danse avec ou sans matériel et adaptées à différents publics

    Maîtrise écrite et orale de la langue française :

    Les caractéristiques de la synthèse de documents

    La norme APA

    La recherche documentaire

    Exercice pratique accompagné

    Techniques de gestion de groupes et expression orale et écrite :

    Approche de notions théoriques en communication, psychologie sociale et plus spécifiquement dynamique de groupe et analyse des processus d'enseignement ;

    Observation de situations simulées ;

    Analyse et démarches expérientielles. ;

    Lignes directrices pour une gestion des groupes restreints et de leur problématique en situation scolaire;

    Mise en situation (exercices dirigés en classe)

    Lecture et analyse de l'ouvrage de REY Bernard, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Eléments de réflexion et d'action, Editions de Boeck, 2009

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Activités d'expression :

    Cours pratiques dirigés

    Mises en situation pratique (prestation pédagogique ou ateliers)

    Maîtrise écrite et orale de la langue française :

    Cours magistraux – Recherches – Travaux pratiques et exercices.

    Techniques de gestion de groupes et expression orale et écrite :

    Cours magistraux – Travaux pratiques - e-learning (dispositif hybride supporté par la plateforme Moodle".

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Activités d'expression :

    Frugier, E., Choque, J. & Waymel, T. (1998). Le guide du fitness dynamique. Paris: Ediction Amphora

    Jarrousse, C. (nd). L'aérobic une APSA facile à pratiquer. Des cycles d'aérobic en milieu scolaire, 1-38. En ligne http://www.discip.ac-caen.fr

    Méar, B., Durali, S.(2012). Enseigner les Activités Physiques et d'Entretien: musculation, course en durée, step et aérobic, natation en durée. Paris: Revue EPS, Dossier 80

    FORCE ULg (2007). Developpement de séquences d'enseignement impliquant les élèves dans la construction de leurs apprentissages. Exemples dans différentes activités physiques et sportives proposées aux 1er degré. Formation continuée des enseignants en éducation physique. Liège: Cahiers FORCE ULg IFC 31302

    Maîtrise écrite et orale de la langue française :

    Techniques de gestion de groupes et expression orale et écrite :

    BYLOOS Isabelle, Retrouver sa voix naturelle, Formation, Août 2005

    FLORENCE J., BRUNELLE J., CARLIER G., Enseigner l'éducation physique au secondaire, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998

    MAISONNEUVE J., La dynamique des groupes, Ed. PUF, Paris, 1968

    Ministère de la Communauté française, Centre d'expression et de créativité, Techniques de Drama, Bruxelles, année d'édition inconnue

    REY Bernard, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Eléments de réflexion et d'action, Edition de Boeck, 2009

    WATLAWICK, Une logique de la communication, éd. du Seuil, 1972