Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AESI-1-012 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 65 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CRAHAY, Michel | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.
Constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu, et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner (connaissances des règles du jeu de base).
Permettre le développement optimal des capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.
Citer et décrire les modifications physiologiques consécutives à l’entraînement aérobie, anaérobie et les répercussions sur la performance sportive.
Citer et décrire les principaux éléments constitutifs de l'organisme et leurs interactions sur la santé ainsi que la performance sportive.
Détecter et définir dans une situation de jeu des comportements technico-tactique problématiques.
Maîtriser les gestes techniques fondamentaux ainsi que les principes fondamentaux de jeu collectif dans le but d’en assurer l’enseignement.
Proposer les situations d’apprentissages adéquates en s’appuyant sur le référentiel pédagogique constitué.
Se constituer un référentiel de situations pédagogiques spécifiques.
Basket :
Les fondamentaux individuels intervenant dans le jeu un contre un , ainsi que dans les situations de surnombre qu' elles soient permanentes ou momentanées ( 2C1 , 2C1 et demi , 3C2, 3C2 et demi ) seront progressivement développées. Ceci nous rapprochera des situations globales de jeu abordées ( 2C2 et 3C3 ) .
Situation ou l'accent sera mis sur l'application de ces fondamentaux. Le jeu de transition nous permettra de multiplier et d enchaîner les situations necessitant ainsi des rôles et choix tactiques différents.
Cet aspect du cours nous permetta une approche pédagogique de l’observation de situations jouées afin de mettre en évidence les problèmes rencontrés et d’y apporter des solutions pédagogiques. Certaines notions d' arbitrage y seront abordées.
Handball :
L’accent sera mis sur la formation pratique : les techniques, tactiques individuelles et collectives (de base).
Physiologie :
Physiologie du fonctionnement des différents systèmes du corps humain, le rôle des éléments constitutifs de l'organisme.
Autres méthodes
Basket :
Séances d'entraînement pratiques sur le terrain de basket-ball.
Handball :
Séances d'entraînement pratiques sur le terrain de handball
Physiologie :
Cours enregistrés sous format "powerpoint"
Basket |
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Handball |
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Physiologie (partie 1) |
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Basket :
Cours A.F.P. sports collectifs 2ème année .
Physiologie :
Physiologie du sport et de l’exercice physique (Wilmore et Costill 1998) Edition de Boeck Université
Physiologie de l’exercice musculaire (Guillaume Millet et Stephane Perrey 2005) Edition Ellipses