Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AESI-1-011 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 85 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | RIGO, Christelle | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Proposer une situation d'évaluation (en se basant sur les référentiels de compétences adéquats) adaptée à un contexte donné en justifiant le(s) rôle(s) de l'évaluation, le/les moment(s) pertinent(s) de sa mise en place et sa faisabilité organisationnelle en contexte scolaire.
Respecter la cohérence de la triple concordance pédagogique (modèle de Tyler). Celle-ci sera chapeautée par les termes suivants : "objectivité" et "équité/justice". Les critères d'évaluation seront observables et mesurables. Ils permettront de vérifier l'acquisition de l'objectif. Les situations pédagogiques préalables à la situation d'évaluation représenteront un entrainement à cette dernière.
Expliquer différents modes d’acquisition des habilités motrices et proposer des situations d’enseignement en relation avec ces théories.
Identifier et de proposer différents styles/ stratégies d’enseignement selon la situation envisagée.
Acquérir un développement optimal des capacités attendues sur les plans des qualités neuromotrices, physiques et socioaffectives.
Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.
Expliquer et de comparer les diverses théories basées sur l’agressivité.
Démontrer la maîtrise dans l’exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que l’étudiant sera amené à utiliser dans sa future pratique professionnelle.
Elaborer un contenu de leçon adapté aux niveaux des élèves.
Proposer une situation d’enseignement qui développe l’intelligence collective.
Mettre en place une situation d’enseignement en se basant sur l’auto hétéroscopie.
Proposer des situations d’enseignement qui répondent aux difficultés des élèves.
Différencier les finalités de l’enseignement en club et à l’école.
Analyser les qualités et faiblesses de l’adversaire à l’entrainement et en situation de match.
Choisir un rôle en fonction de ses capacités afin de s’intégrer et de s’épanouir au sein du groupe.
Amener les étudiants à concevoir, gérer et évaluer des pratiques d’évaluation à la lumière de choix axiologiques, de données scientifiques disponibles et d’une réflexion sur leur faisabilité en contexte scolaire
Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires
Identifier et proposer différents styles/ stratégies d’enseignement selon la situation envisagée.
Expliquer différents modes d’acquisition des habilités motrices et proposer des situations d’enseignement en relation avec ces théories
Proposer une situation d’enseignement qui développe l’intelligence collective.
Mettre en place une situation d’enseignement en se basant sur l’auto hétéroscopie.
Expliquer et comparer les diverses théories basées sur l’agressivité
Développer de manière optimale les capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.
Maîtriser l'exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves.
Se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.
L'évaluation objective, juste et cohérente par rapport à l'objectif en EP.
Le redoublement : statistiques, effets et pistes.
La pédagogie de la maîtrise appliquée à l'EP
Les différents types et dispositifs d'évaluation en EP.
L'évaluation des élèves inactifs en EP.
Les biais affectifs que l'on peut retrouver lors de l'évaluation en EP
Les objectifs de leçons et de cycles en EP.
Les critères d'évaluation en EP (HGM, coop., Cond. phys., Attitude face au travail, ...)
La motivation.
Les habiletés socio-affectives
L'apprentissage des habilités motrices
Les styles et stratégies d'apprentissage et d'enseignement
Introduction à la dynamique de groupe
L'auto hétéroscopie.
Les techniques et tactiques individuelles et collectives (de base) en volley-ball.
Autres méthodes
Analyse de textes, de grilles d'évaluation, observation et scooting de matchs ...
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Evaluation des apprentissages | Rigo Christelle |
Psychologie des apprentissages | Loriaux Pierre |
Psychologie des apprentissages :
Lieury, Alain ; Manuel de Psychologie générale, bordas, Paris 1990
Crahay, Marcel ; Psychologie de l’Education, PUF, Paris 1999
L'apprentissage des habilités motrices; M. LE HER - 2004 - UFRSTAPS