Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Apprentissage et physiologie humaine appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-010 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 65
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CRAHAY, Michel
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques 25 2
Athlétisme 25 2
Physiologie (partie 2) 15 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Acquérir une autonomie dans l’eau permettant de se sauver, de sauver les autres.

    Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques de nage et de départ que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.

    Constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu, et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

    Développer une maîtrise des nages pour pouvoir se déplacer sans effort sur et sous l’eau, vite et loin.

    Permettre le développement optimal des capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.

    Utiliser le milieu pour des activités de loisirs.

    Citer et décrire les modifications physiologiques musculaires consécutives à l’entraînement de la musculation et les différentes méthodes utilisées pour atteindre des améliorations de performances.

    Réaliser une technique propre en vue d’établir une performance minimale.

    Rechercher différentes méthodes d’apprentissage spécifique à une des disciplines (sauts, lancers,…).

    S’approprier une gestuelle correcte afin de pouvoir la reproduire (démontrer) lors d’un enseignement.

    Maintenir son niveau d'endurance.

    Citer et décrire les modifications physiologiques consécutives à l’entraînement aérobie, anaérobie et les répercussions sur la performances sportives.

  • Objectifs

  • Natation:

    Acquérir une autonomie dans l’eau permettant de se sauver, de sauver les autres.

    Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques de nage et de départ que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.

    Constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu, et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

    Développer une maîtrise des nages pour pouvoir se déplacer sans effort sur et sous l’eau, vite et loin.

    Permettre le développement optimal des capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.

    Utiliser le milieu pour des activités de loisirs.

    Physiologie

    Citer et décrire les modifications physiologiques consécutives à l’entraînement aérobie, anaérobie et les répercussions sur la performances sportives

    Analyser les tests aérobie, anaérobie en laboratoire

    Athlétisme

    Rechercher, analyser et présenter des modules d'entraînement

    Réaliser une technique propre en vue d’établir une performance minimale

    Rechercher différentes méthodes d’apprentissage spécifique à une des disciplines (sauts, lancers,…)

    S’approprier une gestuelle correcte afin de pouvoir la reproduire (démontrer) lors d’un enseignement

    Maintenir son niveau d'endurance

     

  • Contenus

  • Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage.

    Perfectionnement et méthodologie d’apprentissage des 4 techniques de nage.

    Départs et virages adaptés.

    Séances d’entraînement.

    Epreuves de vitesse et d’endurance chronométrées.

     Athlétisme.

    Apprentissage, Application pratique et évaluation en lancer (javelot,

     et poids).

    Apprentissage, Application pratique et évaluation en saut (hauteur et

    Longueur).

    Maintien du niveau en endurance

    Séquence de cours pour des élèves du primaire.

    Physiologie

    Test sportifs et tests en laboratoires (Test lactate, test quotient respiratoire, test isocinétique....)

    Amélioration physiologique dans les différentes fillières

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cours enregistrés sous formats "powerpoint"

  • Evaluation

  • Activités aquatiques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Athlétisme
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Physiologie (partie 2)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :

    Athlétisme :

    PIASENTA J., L’éducation athlétique, Insep, 1988.

    Cours d’initiateur, ADEPS.

    Cours d’aide moniteur, ADEPS.

    Physiologie:

    Physiologie du sport et de l’exercice physique (Wilmore et Costill 1998) Edition de Boeck Université

    Physiologie de l’exercice musculaire (Guillaume Millet et Stephane Perrey 2005) Edition Ellipses