Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AESI-1-010 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 65 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CRAHAY, Michel | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Acquérir une autonomie dans l’eau permettant de se sauver, de sauver les autres.
Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques de nage et de départ que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.
Constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu, et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.
Développer une maîtrise des nages pour pouvoir se déplacer sans effort sur et sous l’eau, vite et loin.
Permettre le développement optimal des capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.
Utiliser le milieu pour des activités de loisirs.
Citer et décrire les modifications physiologiques musculaires consécutives à l’entraînement de la musculation et les différentes méthodes utilisées pour atteindre des améliorations de performances.
Réaliser une technique propre en vue d’établir une performance minimale.
Rechercher différentes méthodes d’apprentissage spécifique à une des disciplines (sauts, lancers,…).
S’approprier une gestuelle correcte afin de pouvoir la reproduire (démontrer) lors d’un enseignement.
Maintenir son niveau d'endurance.
Citer et décrire les modifications physiologiques consécutives à l’entraînement aérobie, anaérobie et les répercussions sur la performances sportives.
Natation:
Acquérir une autonomie dans l’eau permettant de se sauver, de sauver les autres.
Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques de nage et de départ que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.
Constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu, et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.
Développer une maîtrise des nages pour pouvoir se déplacer sans effort sur et sous l’eau, vite et loin.
Permettre le développement optimal des capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.
Utiliser le milieu pour des activités de loisirs.
Physiologie
Citer et décrire les modifications physiologiques consécutives à l’entraînement aérobie, anaérobie et les répercussions sur la performances sportives
Analyser les tests aérobie, anaérobie en laboratoire
Athlétisme
Rechercher, analyser et présenter des modules d'entraînement
Réaliser une technique propre en vue d’établir une performance minimale
Rechercher différentes méthodes d’apprentissage spécifique à une des disciplines (sauts, lancers,…)
S’approprier une gestuelle correcte afin de pouvoir la reproduire (démontrer) lors d’un enseignement
Maintenir son niveau d'endurance
Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage.
Perfectionnement et méthodologie d’apprentissage des 4 techniques de nage.
Départs et virages adaptés.
Séances d’entraînement.
Epreuves de vitesse et d’endurance chronométrées.
Athlétisme.
Apprentissage, Application pratique et évaluation en lancer (javelot,
et poids).
Apprentissage, Application pratique et évaluation en saut (hauteur et
Longueur).
Maintien du niveau en endurance
Séquence de cours pour des élèves du primaire.
Physiologie
Test sportifs et tests en laboratoires (Test lactate, test quotient respiratoire, test isocinétique....)
Amélioration physiologique dans les différentes fillières
Autres méthodes
Cours enregistrés sous formats "powerpoint"
Activités aquatiques |
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Athlétisme |
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Physiologie (partie 2) |
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Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :
Athlétisme :
PIASENTA J., L’éducation athlétique, Insep, 1988.
Cours d’initiateur, ADEPS.
Cours d’aide moniteur, ADEPS.
Physiologie:
Physiologie du sport et de l’exercice physique (Wilmore et Costill 1998) Edition de Boeck Université
Physiologie de l’exercice musculaire (Guillaume Millet et Stephane Perrey 2005) Edition Ellipses