Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AESI-1-009 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COULONVAL, Nathalie | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Acquérir toutes les connaissances anatomiques relatives à l’appareil locomoteur du corps humain et son fonctionnement.
Analyser les mouvements du corps humain à partir des connaissances de la biomécanique.
Constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et à acquérir les connaissances requises relatives aux techniques à enseigner.
Maîtriser les mouvements de la gymnastique de base et de la gymnastique aux agrès.
Manipuler et aider de façon correcte et adaptée en gymnastique sportive.
Définir les principes de l'éducation à la sécurité en éducation physique.
Être capable de rendre un élève autonome dans des situations pédagogiques qui lui donnent une grande part d'initiative et de responsabilité.
Permettre aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances anatomiques relatives à l’appareil locomoteur du corps humain et son fonctionnement.
Pouvoir analyser les mouvements du corps humain à partir des connaissances de la biomécanique.
Aider les étudiants à se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et à acquérir les connaissances requises relatives aux techniques à enseigner.
Former les étudiants en gymnastique de base, en gymnastique aux agrès.
Définir l'éducation à la sécurité en éducation physique.
Etre capable de rendre un élève autonome dans des situations pédagogiques qui lui donnent une grande part d'initiative et de responsabilité.
Etre capable de manipuler et d'aider de façon correcte et adaptée en gymnastique sportive.
Analyse du mouvement :
Ostéologie.
Arthrologie.
Myologie.
Les forces : composition et décomposition de forces.
Aspect sécuritaire et préventifs de la pratique sportive :
Activités d'expression, chorégraphies
Gymnastique de base : équilibres, suspensions, sauts, appuis.
Gymnastique aux agrès : éléments, mini-enchaînements, liaisons aux agrès.
Placement du matériel avec élaboration de fiches (progression).
Circuit d'agilité avec prises de décisions.
Notions de manipulations et d'aide en gymnastique sportive.
Activités d'expression, chorégraphies
Gymnastique de base : équilibres, suspensions, sauts, appuis.
Gymnastique aux agrès : éléments, mini-enchaînements, liaisons aux agrès.
Placement du matériel avec élaboration de fiches (progression).
Circuit d'agilité avec prises de décisions.
Notions de manipulations et d'aide en gymnastique sportive.
Autres méthodes
Evaluation formative pour préparer l'épreuve intégrée.
Vidéos illustrant les différentes parties du cours.
Evaluation intégrée |
---|
|
Biomécanique Analyse du mouvement Tome 1 | Coulonval Nathalie |
Biomécanique Le membre supérieur Tome 2 | Coulonval Nathalie |
Biomécanique Le tronc Tome 3 | Coulonval Nathalie |
Analyse du mouvement :
KAPANDJI I.A – Physiologie articulaire, schémas commentés de mécanique humaine – 1980 – Ed. Maloine
VIGOT – Anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur – 1979 – Ed. Vigot
Aspect sécuritaire de la pratique sportive :
Education à la sécurité :
Qualité et sécurité des équipements et des matériels, Paris, Ed. Revue EPS, 1997.
TOUCHARD Yves et JUNQUA Alain, La sécurité en questions : de la conception des matériels à leur utilisation pédagogique.
DERLON Alain, Risque et sécurité : approche pédagogique de la sécurité en EPS, Paris, Ed. EPS, 1999.