Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement multidimensionnel de l'être humain"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BONHEMME, Laurence
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités d'expression 15
Psychologie du développement 30
Psychomotricité 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Apprendre différentes structures rythmiques par le biais d’exercices variés.

    Se repérer sur la musique : apprendre et exécuter les habiletés de base en rythme.

    Mémoriser et démontrer un ou plusieurs bloc(s) ou une séquence rythmique en respectant les méthodologies abordées

    Définir la psychologie du développement et la situer dans le cadre plus large de la psychologie et du développement humain.

    Citer, définir et illustrer les concepts fondateurs du développement de l’intelligence de l’enfant depuis sa naissance selon la perspective piagétienne.

    Citer, définir et illustrer les concepts fondateurs du développement de la personnalité de l’enfant depuis sa naissance selon la perspective freudienne.

    Expliquer les interactions de l’enfant avec son environnement, depuis sa conception, et ce grâce au développement de ses sens, du langage, du dessin et du jeu.

    Définir les concepts psychomoteurs de base (éducation par le mouvement, schéma corporel, latéralité, structuration spatiale et temporelle, …).

    Distinguer les caractéristiques du développement psychomoteur de l'enfant en fonction de l’âge.

    Expliquer et illustrer l'importance de l'éducation par le mouvement dès le plus jeune âge.

  • Objectifs

  • Former les étudiants en danse, acquérir la notion de rythme.

    Aider les étudiants à se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et à acquérir les connaissances requises relatives aux techniques à enseigner.

    Définir la méthode clinique de Piaget et en donner un exemple concret;

    Expliquer comment Piaget conçoit l'intelligence;

    Expliquer les concepts de schème, d'assimilation et d'accommodation chez Piaget, leur rôle dans le développement de l'être humain et en donner un exemple concret;

    Définir l'équilibration dans la théorie de Piaget et expliquer son rôle dans le développement de l'être humain;

    Décrire le développement de l'intelligence sensori-motrice et, plus précisément, définir les concepts de réflexe, réaction circulaire (primaire, secondaire, tertiaire), intentionnalité, distinction moyen-but, permanence de l'objet, etc.;

    Détailler l'évolution de la personnalité de l'enfant selon l'analyse freudienne: stade oral, stade anal, stade phallique (y compris le complexe d'Œdipe) et période de latence;

    Définir l'égocentrisme et détailler son évolution;

    Décrire l'évolution du jeu chez les enfants et en détailler les trois grands types;

    Décrire les progrès cognitifs de l'enfant au stade des opérations concrètes et définir les concepts de réversibilité, invariant, conservation, structures logicomathématiques et structures infralogiques (y compris l'explication des expériences démontrant l'acquisition ou non de ces concepts);

    Détailler les caractéristiques de la maturité enfantine (intelligence, vie sociale, morale, «moi intérieur», etc.);

    Donner les bases théoriques relatives au développement psychomoteur de l'enfant. Ces connaissances serviront de base aux principes méthodologiques applicables en psychomotricté envisagés lors des années ultérieures.

    Comprendre l’importance de la psychomotricité dès le plus jeune âge. 

    Comprendre le rôle de l'enseignant en psychomotricité dans le nouveau référentiel pour l'enseignement maternel lié au Pacte d'Excellence.

  • Contenus

  • Activités d'expression.

    Découverte du rythme est des habiletés de base par le biais de l'aérobic, du step et de la danse.

    Eveil musical et activités rythmiques propres à l'enseignement maternel.

    Psychologie du développement.

    Etude du développement de l'enfant de 0 à 12 ans

    Etude des travaux de Jean Piaget: schème, assimilation, accommodation, équilibration, constructivisme, égocentrisme, réversibilité, invariant, conservation, les stades du développement intellectuel, etc.

    Etude des travaux de Sigmund Freud: psychisme, pulsion, les stades de la libido, etc.

    Etude du développement du langage.

    Analyse de l'évolution du jeu et du dessin chez l'enfant.

    Etude des caractéristiques de la maturité enfantine.

    Psychomotricité.

    Définition et historique de la psychomotricité.

    Rappel de notions anatomiques et physiologiques du système nerveux.

    Approche du concept de la psychomotricité.

    Analyse des éléments de base de la psychomotricité (schéma corporel, latéralité, structuration spatiale, structuration temporelle).

    Définition du nouveau rôle de l'enseignant en éducation physique qui devient professeur d'éducation physique, à la santé et au bien être (domaine 5).

    Pésentation des 5 piliers de SNYER.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Travaux de groupe, recherche de réponses ou de solutions à des problèmes posés en classe, débat, …

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie du développement Rigo Christelle
    Psychomotricité Frederic Olivier
  • Lectures conseillées

  •  

    Psychologie du développement :

    • Bideau, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.-L. L'homme en développement (4e édition), Paris, P.U.F., 1996.
    • Crahay, M. Psychologie de l'éducation, Paris, P.U.F., 1999.
    • Deldime, R., & Vermeulen, S. Le développement psychologique de l'enfant (7e édition), Bruxelles, De Boeck, coll. Comprendre, 2006.
    • Gaonac'h, D., & Golder, C (Coord.). Manuel de psychologie pour l'enseignement, Paris, Hachette Education, coll. Profession Enseignant, 1995.
    • Osterrieth, P. Introduction à la psychologie de l'enfant (18e édition), Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2007.
    • Thibaut, J.P., & Rondal, J.A. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Bruxelles, Labor, 1996.
    • Thomas, R.M., & Michel, C. Théories du développement de l'enfant : études comparatives, Paris, Bruxelles, De Boeck & Larcier, coll. Questions de personne, 1996.
    • Tourrette, C., & Guidetti, M. Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent (2e édition), Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 2002.

    Psychomotricité :

     -Paoletti, R. (1999). Education et motricité. L'enfant de deux à huit ans. Bruxelles : De Boeck Université.

    -Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à six ans. Paris : E.S.F.

    -Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement. Pour une éducation physique de 3 à 8 ans. Bruxelles : De Boeck Université.

    -De Lièvre, B., Staes, L. (1993). La psychomotricité au service de l'enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck Université.

    -Jidovtseff, B. (2007). L'orientation spatiale de 0 à 6 ans. Cours de maîtrise en Sciences de la Motricité. Université de Liège.

    -Kahle, W., Leonhardt, H., Platzer, W. (1995). Anatomie 3. Système nerveux. Paris : Flammarion Médecine-Sciences.

    -Tort, P. (2000) Le corps humain. Cologne : Könemann

    -Rigal, R. (1985). Motricité humaine, fondements et applications pédagogiques. Paris : Vigot.

    -Tasset, J.M. (1972). Notions théoriques et pratiques de Psychomotricité. Québec : Le sablier.

    -http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio903/Nerveux/partiesdesystnerveux.htm

    -http://abcavc.ifrance.com/anat_tronc_cerebral.htm