Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AESI-1-006 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LHOEST, Christine | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Communiquer oralement dans une langue française adaptée au contexte de communication.
Utiliser efficacement un ensemble de ressources non-verbales afin d'optimaliser la transmission d'un message.
Formuler une consigne complète, claire et la valider.
Accueillir de manière personnalisée et complète une nouvelle classe.
Interagir avec un public en s’adaptant aux interventions de celui-ci.
Améliorer les compétences orales des étudiants.
Contrôler et renforcer la maîtrise d’un vocabulaire adapté et d’une syntaxe correcte.
Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité.
Se familiariser à des démarches susceptibles de faciliter la communication.
S’adapter à différentes situations de communication.
Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
Maîtrise orale de la langue française
CHAPITRE 1 : La définition
CHAPITRE 2 : Les techniques de relance de la communication
CHAPITRE 3 : Les registres de langues
CHAPITRE 4 : La formulation d’une consigne
Psychologie de la relation et de la communication
CHAPITRE 1 : Schéma de la communication
CHAPITRE 2 : Le code non-verbal
CHAPITRE 3 : L’accueil et l’entretien
CHAPITRE 4 : L’écoute et l’empathie
CHAPITRE 5 : La consigne
CHAPITRE 6 : La prise de parole en public
Autres méthodes
Travaux de groupe, recherche de réponses ou de solutions à des questions ou problèmes posés en classe, débats, synthèse, analyse critique de documents, étude de cas, …
Evaluation intégrée |
---|
|
Psychologie de la relation et de la communication :
CARRE C., Savoir communiquer avec un groupe, Paris, Retz, 1999
BIZOUARD C., Vivre la communication, entrer en relation, Lyon, Chronique sociale, 2000