Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et expression "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LHOEST, Christine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Maîtrise écrite et orale de la langue française 15
Psychologie de la relation et de la communication 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communiquer oralement dans une langue française adaptée au contexte de communication.

    Utiliser efficacement un ensemble de ressources non-verbales afin d'optimaliser la transmission d'un message.

    Formuler une consigne complète, claire et la valider.

    Accueillir de manière personnalisée et complète une nouvelle classe.

    Interagir avec un public en s’adaptant aux interventions de celui-ci.

  • Objectifs

  • Améliorer les compétences orales des étudiants.

    Contrôler et renforcer la maîtrise d’un vocabulaire adapté et d’une syntaxe correcte.

    Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité.

    Se familiariser à des démarches susceptibles de faciliter la communication.

    S’adapter à différentes situations de communication.

    Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

     

  • Contenus

  • Maîtrise orale de la langue française

    CHAPITRE 1 : La définition 

    CHAPITRE 2 : Les techniques de relance de la communication

    CHAPITRE 3 : Les registres de langues

    CHAPITRE 4 : La formulation d’une consigne

    Psychologie de la relation et de la communication

    CHAPITRE 1 : Schéma de la communication

    CHAPITRE 2 : Le code non-verbal

    CHAPITRE 3 : L’accueil et l’entretien

    CHAPITRE 4 : L’écoute et l’empathie

    CHAPITRE 5 : La consigne

    CHAPITRE 6 : La prise de parole en public

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Travaux de groupe, recherche de réponses ou de solutions à des questions ou problèmes posés en classe, débats, synthèse, analyse critique de documents, étude de cas, …

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Psychologie de la relation et de la communication :

    CARRE C., Savoir communiquer avec un groupe, Paris, Retz, 1999

    BIZOUARD C., Vivre la communication, entrer en relation, Lyon, Chronique sociale, 2000