Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AESI-1-005 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 165 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LORIAUX, Pierre | ||||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Proposer une activité susceptible de développer une compétence déterminée.
Rédiger un objectif opérationnel correct en lien avec une compétence à acquérir.
Concevoir différents niveaux d'exercices pour atteindre un critère de réussite visé.
Identifier les compétences à maitriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d'un cours.
Proposer une activité interdisciplinaire dans sa pratique professionnelle.
Identifier et introduire des routines dans des situations d'enseignement.
Décrire différents types de comportements que le professeur peut adopter pour prévenir les problèmes de discipline.
Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie différenciée.
Concevoir différentes variantes d'exercices adaptées au niveau du public cible.
Distinguer dans une leçon d'éducation physique l'aspect pédagogique, méthodologique et didactique.
Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie du projet.
Préparer des leçons selon la structure imposée.
Initier des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur les pratiques d'enseignement en régulant théorie et pratique dans un rapport de fonctionnement réciproque et en développant un savoir-être compatible avec la fonction enseignante.
L’étudiant devra être capable :
Initiation aux compétences relatives à :
l'approche des projets éducatifs et méthodes qui permettent de les atteindre.
Les acteurs de l’enseignement et contexte éducatif
Les objectifs pédagogiques
Le triangle didactique et pédagogique
La notion d’objectif pédagogique
Les compétences transversales et l’interdisciplinarité
Les conceptions des élèves : passage obligé.
La prévention
Description des différents types de prévention
Les règles et les routines
Qu’est-ce qu’un problème de discipline ?
La prévention au service de la discipline
Les interventions du professeur
La pédagogie différenciée
La pédagogie du projet
La préparation de leçon
L'écriture gymnique
Les progressions d'exercices
Autres méthodes
Travaux de groupes - Recherches - Travaux dirigés.
Discussions
Utilisation de technologies: mindomo, camescope, tablette
Evaluation intégrée |
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Pédagogie générale | Loriaux Pierre |
Apprendre à enseigner l’éducation physique « D. SIEDENTOP »
Profession enseignant Manuel de psychologie pour l'enseignement, Hachette education, 2002
M. Crahay, Psychologie de l'éducation, Puf, 2005