Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à l'intégration professionnelle "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 165
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LORIAUX, Pierre
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers de formation professionnelle 120
Elaboration de la préparation pédagogique et du portfolio 15
Pédagogie générale 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Proposer une activité susceptible de développer une compétence déterminée.

    Rédiger un objectif opérationnel correct en lien avec une compétence à acquérir.

    Concevoir différents niveaux d'exercices pour atteindre un critère de réussite visé.

    Identifier les compétences à maitriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d'un cours.

    Proposer une activité interdisciplinaire dans sa pratique professionnelle.

    Identifier et introduire des routines dans des situations d'enseignement.

    Décrire différents types de comportements que le professeur peut adopter pour prévenir les problèmes de discipline.

    Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie différenciée.

    Concevoir différentes variantes d'exercices adaptées au niveau du public cible.

    Distinguer dans une leçon d'éducation physique l'aspect pédagogique, méthodologique et didactique.

    Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie du projet.

    Préparer des leçons selon la structure imposée.

  • Objectifs

  • Initier des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur les pratiques d'enseignement en régulant théorie et pratique dans un rapport de fonctionnement réciproque et en développant un savoir-être compatible avec la fonction enseignante.

    L’étudiant devra être capable :

    • d’identifier les compétences à maîtriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d’un cours (stratégies, objectifs) ;
    • de proposer une activité interdisciplinaire dans sa pratique professionnelle ;
    • d’identifier et d’introduire des routines dans des situations d’enseignement ;
    • de proposer une action préventive dans sa classe pour éviter (ou réduire) l’apparition d’un problème de discipline ;
    • de décrire différents types de comportement que le professeur peut adopter pour prévenir les problèmes de discipline ;
    • de proposer une leçon d’éducation physique basée sur la pédagogie différenciée
    • d’identifier les compétences développées par un projet proposé ou de créer un projet qui développerait diverses compétences définies au préalable.
  • Contenus

  • Initiation aux compétences relatives à :

    • l'observation - l'analyse - et la structuration d'éléments de séquences didactiques ;
    • l'intégration de concepts théoriques ;
    • la gestion des groupes, du temps, de l'espace et du matériel ;

    l'approche des projets éducatifs et méthodes qui permettent de les atteindre.

    Les acteurs de l’enseignement et contexte éducatif

    Les objectifs pédagogiques

        Le triangle didactique et pédagogique

        La notion d’objectif pédagogique

        Les compétences transversales et l’interdisciplinarité

      Les conceptions des élèves : passage obligé.

     

     La prévention

       Description des différents types de prévention

       Les règles et les routines

       Qu’est-ce qu’un problème de discipline ?

        La prévention au service de la discipline

        Les interventions du professeur

     La pédagogie différenciée

     La pédagogie du projet

    La préparation de leçon

    L'écriture gymnique

    Les progressions d'exercices

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Travaux de groupes - Recherches - Travaux dirigés.

    Discussions

    Utilisation de technologies: mindomo, camescope, tablette

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pédagogie générale Loriaux Pierre
  • Lectures conseillées

  •  

    Apprendre à enseigner l’éducation physique « D. SIEDENTOP »

    Profession enseignant Manuel de psychologie pour l'enseignement, Hachette education, 2002

    M. Crahay, Psychologie de l'éducation, Puf, 2005