Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet d'ntégration professionnelle "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HABSCH, Ingrid
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression écrite 45
Identité de l'enseignant 15
Stage pédagogique 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Synthétiser et relater les informations glanées en stage selon des consignes précises.

    Rédiger en version informatique et en français correct, une analyse critique sur des qualités fondamentales de la fonction d'enseignant.

    Préparer, par écrit et selon un canevas déterminé, les apprentissages proposés.

    Réaliser des observations et des recherches documentaires dans un contexte institutionnel nouveau.

    Porter un regard critique sur ses propres prestations.

    Définir le rôle de l'éducateur sportif au sein de l'école (sport loisir- sport santé).

  • Objectifs

  • Identifier les stéréotypes et préjugés sur la fonction enseignante.

    Dépasser la simple énumération de ceux-ci pour tenter de cerner leur origine.

    Redéfinir le profil de l’enseignant apte à s’intégrer à l’Ecole de la réussite et ce sous 3 aspects : maîtrise des contenus enseignés, qualités pédagogiques et psychologiques.

    S’interroger sur son projet professionnel et évaluer son adéquation avec la mission qui sera la sienne.

    Prendre conscience de l'importance de différencier sport de haut niveau et sport éducation.

    Permettre à l'étudiant d'évaluer les exigences de la formation et de la profession, de tester sa motivation, d'aborder la pratique enseignante de manière progressive.

  • Contenus

  • Méthodologie inductive au départ de :

    · l’analyse du décret « missions » et autres documents officiels ;

    · La découverte de documents vidéos ;

    · La prise de connaissance de travaux mettant en évidence que la façon de procéder (stratégie) et d’être (style) des enseignants détermine non seulement la participation des apprenants mais aussi la nature des processus mentaux utilisés dans l’apprentissage ;

    · L’expérience acquise durant les ateliers et les stages.

    Observation des enfants, du groupe classe et des activités conduites par l'enseignant.

    Participation active à la vie de l'école et accompagnement de l'enseignant dans toutes les dimensions de sa tâche en classe et à l'extérieur de sa classe.

    En accord avec l'enseignant, mise en place de séquences d'apprentissage.

    Description de la forme et des consignes du rapport de stage.

    Rappels grammaticaux

    Vocabulaire

    Ecrits professionnels (rapport et résumé)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Travail en séminaires – Recherches

    Stages sur le terrain

    Exercices en classe

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Expression écrite Putz Gaëlle, Lhoest Christine
    • Lectures conseillées

    •  

      Devenir enseignant, Ministère de la Communauté française