Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Apprentissage et physiologie humaine "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BARTELET, LUC
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques 30 2
Conditionnement physique 30 2
Physiologie appliquée 45 4
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître, comprendre et expliquer les principes de fonctionnement du corps humain dans la vie de tous les jours et plus particulièrement lors de la pratique sportive des sports individuels de l’UE

    Connaître et maîtriser les techniques de base en conditionnement physique /natation (déplacement économique sur et sous l’eau, vite et loin)

    Acquérir une base de condition physique en natation et en course à pied

    Acquérir l’autonomie aquatique nécessaire au sauvetage de soi et d’autrui ainsi qu’à la réalisation d’activité nautiques de loisir

    Acquérir la méthodologie de l’apprentissage des éléments techniques et de l’amélioration de la condition physique (initiation -non évalué)

  • Objectifs

  • Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :

    1) Présenter une capacité d’endurance suffisante afin d’adopter une attitude sécuritaire en milieu aquatique (encadrement de groupe scolaire et autres)

     2) ?ager de façon économique dans les trois styles de nage (dos, brasse, crawl) en respectant les critères de réussite spécifiques à chacune des nages

    3) Enchaîner 50m avec départ et virage adaptés à chaque style de nage.

    Conditionnement physique : 

    1) Présenter une capacité d'endurance suffisante afin d'être capable d'encadrer des enfants lors d'un jogging, d'un cross ou de toutes autres activités sportives.

    2) Expérimenter et définir les différentes méthodes d'entraînement (interval training, …) et d'évaluation de la condition physique (endurance, vélocité, souplesse, …).

    Physiologie Humaine :

    1) Définir et illustrer des termes et concepts spécifiques.

    2) Annoter et/ou analyser des schémas

    3) Citer des déterminants de régulation et constituants d'appareils

    4) Mettre en relation les structures et fonctions des constituants des organes et appareils

    5) Expliquer et synthétiser des mécanismes de régulation

  • Contenus

  • Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :

    Techniques et méthodologie des différents types de nage

    Départs et virages spécifiques

    Travail de vitesse et d’endurance 

    Conditionnement physique : 

    panel d'entrainements en endurance, puissance, vitesse, résistance, explosivité, musculation...

    Physiologie :

    Base de la physiologie générale humaine

    *Système nerveux

    *Système musculaire

    *Système cardio-vasculaire

    *Système respiratoire

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Homeworking (Forum)

    évaluations formatives (QCM - V/F - Questions ouvertes)

    travaux de groupe

     

     

     

  • Evaluation

  • Activités aquatiques
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Conditionnement physique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Physiologie appliquée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Physiologie appliquée Systèmes cardiovasculaire et musculaire Tome 1Bartelet Luc
  • Lectures conseillées

  • Conditionnement physique :

    Piasenta J. L'éducation athlétique, INSEP, 1988

    Cours d’initiateur, ADEPS.

    Cours d’aide-moniteur, ADEPS.

    Physiologie :

    Marieb Elaine N. (2005). Anatomie et physiologie humaines, Ed. Pearson.

    Elaine N. MArieb - Anatomie et physiologie humaines  - Edition Deboeck Université - 1999

    Elaine N. MArieb - Biologie humaine : Principes d'anatomie et de physiologie - Ed. Pearson Education 8è éd. 2008

    Tortora G. et Grabowski S. (2002). Principes d’anatomie et de physiologie, Ed. De Boeck.

    Wilmore J. et Costill D.(2002). Physiologie du sport et de l’exercice, Ed. De Boeck

    Tortora, Derrickson, Anatomie et physiologie humaine, 4ème édition, De boeck, 2007

    Billat V. - Physiologie et méthodologie de l'entrainement : de la théorie à la pratique, 4ème Ed. de boeck. 2012