Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AESI-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BARTELET, LUC | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Connaître, comprendre et expliquer les principes de fonctionnement du corps humain dans la vie de tous les jours et plus particulièrement lors de la pratique sportive des sports individuels de l’UE
Connaître et maîtriser les techniques de base en conditionnement physique /natation (déplacement économique sur et sous l’eau, vite et loin)
Acquérir une base de condition physique en natation et en course à pied
Acquérir l’autonomie aquatique nécessaire au sauvetage de soi et d’autrui ainsi qu’à la réalisation d’activité nautiques de loisir
Acquérir la méthodologie de l’apprentissage des éléments techniques et de l’amélioration de la condition physique (initiation -non évalué)
Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :
1) Présenter une capacité d’endurance suffisante afin d’adopter une attitude sécuritaire en milieu aquatique (encadrement de groupe scolaire et autres)
2) ?ager de façon économique dans les trois styles de nage (dos, brasse, crawl) en respectant les critères de réussite spécifiques à chacune des nages
3) Enchaîner 50m avec départ et virage adaptés à chaque style de nage.
Conditionnement physique :
1) Présenter une capacité d'endurance suffisante afin d'être capable d'encadrer des enfants lors d'un jogging, d'un cross ou de toutes autres activités sportives.
2) Expérimenter et définir les différentes méthodes d'entraînement (interval training, …) et d'évaluation de la condition physique (endurance, vélocité, souplesse, …).
Physiologie Humaine :
1) Définir et illustrer des termes et concepts spécifiques.
2) Annoter et/ou analyser des schémas
3) Citer des déterminants de régulation et constituants d'appareils
4) Mettre en relation les structures et fonctions des constituants des organes et appareils
5) Expliquer et synthétiser des mécanismes de régulation
Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :
Techniques et méthodologie des différents types de nage
Départs et virages spécifiques
Travail de vitesse et d’endurance
Conditionnement physique :
panel d'entrainements en endurance, puissance, vitesse, résistance, explosivité, musculation...
Physiologie :
Base de la physiologie générale humaine
*Système nerveux
*Système musculaire
*Système cardio-vasculaire
*Système respiratoire
Autres méthodes
Homeworking (Forum)
évaluations formatives (QCM - V/F - Questions ouvertes)
travaux de groupe
Activités aquatiques |
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Conditionnement physique |
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Physiologie appliquée |
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Physiologie appliquée Systèmes cardiovasculaire et musculaire Tome 1 | Bartelet Luc |
Conditionnement physique :
Piasenta J. L'éducation athlétique, INSEP, 1988
Cours d’initiateur, ADEPS.
Cours d’aide-moniteur, ADEPS.
Physiologie :
Marieb Elaine N. (2005). Anatomie et physiologie humaines, Ed. Pearson.
Elaine N. MArieb - Anatomie et physiologie humaines - Edition Deboeck Université - 1999
Elaine N. MArieb - Biologie humaine : Principes d'anatomie et de physiologie - Ed. Pearson Education 8è éd. 2008
Tortora G. et Grabowski S. (2002). Principes d’anatomie et de physiologie, Ed. De Boeck.
Wilmore J. et Costill D.(2002). Physiologie du sport et de l’exercice, Ed. De Boeck
Tortora, Derrickson, Anatomie et physiologie humaine, 4ème édition, De boeck, 2007
Billat V. - Physiologie et méthodologie de l'entrainement : de la théorie à la pratique, 4ème Ed. de boeck. 2012