Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Didactique de sports collectifs"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, Eric
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie des apprentissages 30
Volley (partie 1) 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.

    Assurer à voix haute (coaching), lors d'un jeu 6 contre 6, les déplacements d'un partenaire et arbitrer un match 6 contre 6 en utilisant les gestes adéquats.

    Assurer la maîtrise dans l'exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.

    Se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

    Définir, expliquer, distinguer, illustrer les concepts théoriques liés aux domaines de l'apprentissage et de la motivation dans le cadre de situation d'enseignement-apprentissage.

  • Objectifs

  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.

    Assurer à voix haute (coaching), lors d'un jeu 6 contre 6, les déplacements d'un partenaire et arbitrer un match 6 contre 6 en utilisant les gestes adéquats.

    Assurer la maîtrise dans l'exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.

    Se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

    Définir, expliquer, distinguer, illustrer les concepts théoriques liés aux domaines de l'apprentissage et de la motivation dans le cadre de situation d'enseignement-apprentissage.

  • Contenus

  • Psychologie des apprentissages.

    Les APPRENTISSAGES : la notion d'apprentissage et les différents types d'apprentissage: l'approche non associative, le conditionnement, l'apprentissage social, l'approche socio-cognitive, le socio-constructivisme, la zone proximale de développement, l'apprentissage vicariant, l'insight, l'apprentissage latent. les facteurs qui favorisent.

    La MOTIVATION : La théorie des besoins, la motivation intrinsèque et extrinsèque, les différents facteurs qui l'influencent, les apports de la psychologie en pédagogie, la motivation scolaire.

    Les HABILETES MOTRICES : Habiletés et apprentissage, estime de soi, but de maîtrise et but de compétition.

    Les apports des différents domaines dans la construction et l'analyse des situations d'enseignement-apprentissage.

     Volley.

    Apprentissage des différents gestes techniques en VB: passe, manchette, service bas, attaque et block.

    Utilisation des différents gestes techniques dans les situations de jeu 6 contre 6 en appliquant les tactiques suivantes: reception à 5 joueurs, passeur au 2 spécialisation; défense 3-1-2 et défense 3-2-1.

    Arbitrage: connaissance et maîtrise des règles simples pour l'enseignement.

    Retranscription en utilisant les symboles adéquats.

    L’accent sera mis sur la formation pratique : les techniques, tactiques individuelles et collectives (de base).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Analyse en classe de documents audio-visuels et de textes.

     

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie des apprentissages Martynow Natacha, Rigo Christelle
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée