Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AESI-1-002 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HUMBLET, Eric | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.
Assurer à voix haute (coaching), lors d'un jeu 6 contre 6, les déplacements d'un partenaire et arbitrer un match 6 contre 6 en utilisant les gestes adéquats.
Assurer la maîtrise dans l'exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.
Se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.
Définir, expliquer, distinguer, illustrer les concepts théoriques liés aux domaines de l'apprentissage et de la motivation dans le cadre de situation d'enseignement-apprentissage.
Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.
Assurer à voix haute (coaching), lors d'un jeu 6 contre 6, les déplacements d'un partenaire et arbitrer un match 6 contre 6 en utilisant les gestes adéquats.
Assurer la maîtrise dans l'exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.
Se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.
Définir, expliquer, distinguer, illustrer les concepts théoriques liés aux domaines de l'apprentissage et de la motivation dans le cadre de situation d'enseignement-apprentissage.
Psychologie des apprentissages.
Les APPRENTISSAGES : la notion d'apprentissage et les différents types d'apprentissage: l'approche non associative, le conditionnement, l'apprentissage social, l'approche socio-cognitive, le socio-constructivisme, la zone proximale de développement, l'apprentissage vicariant, l'insight, l'apprentissage latent. les facteurs qui favorisent.
La MOTIVATION : La théorie des besoins, la motivation intrinsèque et extrinsèque, les différents facteurs qui l'influencent, les apports de la psychologie en pédagogie, la motivation scolaire.
Les HABILETES MOTRICES : Habiletés et apprentissage, estime de soi, but de maîtrise et but de compétition.
Les apports des différents domaines dans la construction et l'analyse des situations d'enseignement-apprentissage.
Volley.
Apprentissage des différents gestes techniques en VB: passe, manchette, service bas, attaque et block.
Utilisation des différents gestes techniques dans les situations de jeu 6 contre 6 en appliquant les tactiques suivantes: reception à 5 joueurs, passeur au 2 spécialisation; défense 3-1-2 et défense 3-2-1.
Arbitrage: connaissance et maîtrise des règles simples pour l'enseignement.
Retranscription en utilisant les symboles adéquats.
L’accent sera mis sur la formation pratique : les techniques, tactiques individuelles et collectives (de base).
Autres méthodes
Analyse en classe de documents audio-visuels et de textes.
Evaluation intégrée |
---|
|
Psychologie des apprentissages | Martynow Natacha, Rigo Christelle |