Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissance de soi, des autres et du métier "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANDERVOST, STEPHANIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Diététique 15 2
Diversité socioculturelle et dimension du genre 30 2
Philosophie et histoire des religions 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’interroger sur la société et sur la place qu’il y occupe tout en se positionnant sur des faits de société contemporains e établissant des liens entre les notions théoriques et sa vie professionnelle et personnelle.

    Se définir en tant qu’acteur relais et passeur culturel.

    Comprendre ce qui contribue à façonner son point de vue et pouvoir le confronter à d’autres.

    Définir certains enjeux liés à la diversité socioculturelle et de genre et en tenir compte dans le cadre de sa réflexion.

    Citer, définir et utiliser dans le cadre d’un argumentaire les concepts liés à l’identité et à la culture.

    Appréhender l’évolution des croyances, tant philosophiques que religieuses.

    S’interroger sur les grandes problématiques humaines à partir des systèmes philosophiques et des religions.

    Agir comme un acteur réflexif, conscient de son rôle actif au sein d'un enseignement inclusif.

  • Objectifs

  • Identifier ses propres lunettes culturelles pour se décentrer et appréhender un phénomène de société.

    Entendre un avis divergent pour remettre en question ses automatismes de pensée.

    Argumenter et s’engager respectueusement dans une discussion liée aux concepts d’identité, de diversité culturelle et de genre.

    Se questionner, confronter son point de vue à d'autres et porter un regard critique sur ses propres représentations.

    Faire partager l'étonnement et la réflexion philosophiques à travers les grands courants de la pensée.

    Penser par soi-même, c'est-à-dire s'interroger sur les problèmes fondamentaux (questions existentielles) et remettre ses opinions en question.

    Comprendre les enjeux liés à la coexistence de différentes religions et de la laïcité dans une société qui est déjà, et irrémédiablement, multiculturelle.

    Modifier ses habitudes alimentaires et être capable d’adapter son propre régime alimentaire à ses besoins spécifiques en explorant les habitudes culturelles alimentaires.

  • Contenus

  • Approche théorique et pratique de la diversité socioculturelle et la dimension du genre : 

    Le cours est structuré autour des trois axes interreliés suivants : 1) une introduction à la démarche sociologique qui permettra aux élèves d'acquérir les bases nécessaires pour appréhender les phénomènes sociaux avec un minimum de rigueur (distance, observation, objectivité, etc.), introduction illustrée et finalisée par la présentation de l'étude emblématique du mythe de l'égalité scolaire 2) une découverte de son identité sociale et culturelle par une ou plusieurs activités permettant à l'élève de prendre conscience de ses appartenances multiples. L'objectif est de mettre l'accent sur la prise de conscience que nous sommes tous socialement constitués d'implicites qui conditionnent nos valeurs "personnelles", nos représentations, notre façon de voir le monde et par conséquent certaines de nos idées préconçues. 3) une analyse et une déconstruction des stéréotypes et préjugés que peuvent rencontrer les élèves durant leur scolarité. Cette dernière partie vise à sensibiliser les futurs professeurs à des mécanismes latents et pernicieux et à les outiller afin, d'une part, d'éviter qu'ils ne les reproduisent eux-mêmes et, d'autre part, à ce qu'ils puissent développer, à leur niveau, une attitude proactive dans l'établissement d'un climat d'apprentissage inclusif.

     

    Philosophie et histoire des religions : 

    Présentation de la philosophie dans un contexte historique

    Questionnement autour des concepts de construction identitaire, dans son rapport à soi-même et aux autres

    Approche comparative des principales pensées et religions dans l’espace et le temps.

    Diététique :

    Le lien entre santé et alimentation

    Le rôle crucial des aliments

    Les six grandes familles de nutriments

    Les modèles alimentaires (pyramides alimentaires)

    Les solutions pour mieux et « combien » manger au quotidien

    S’alimenter quand on est physiquement actif

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exercices individuels et collectifs

  • Evaluation

  • Diététique
    • Examen Ecrit
    Diversité socioculturelle et dimension du genre
    • Examen Ecrit
    Philosophie et histoire des religions
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Approche théorique et pratique de la diversité socioculturelle et la dimension du genre:

    FAPEO (mai 2018). La culture scolaire: Distance entre culture scolaire et culture familiale - La culture scolaire au service de la mobilité sociale ou au service d'une compétition sociale. Les analyses de la FAPEO. Bruxelles.

    (s.d.) Chapitre 3. L’acculturation des familles populaires au monde scolaire. Écoles et familles populaires, , pp. 45-55. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

    SERRE D. (janvier 2012). Le capital culturel dans tous ses états. Actes de la recherche en sciences sociales (191-192), pp. 4-13. Paris :  Le Seuil.

    Lahaye W., Humbeeck B., Hardy F. , Casciato C. (septembre 2013). Enfance/adolescence et immigration : réalités de la discrimination en milieu scolaire. Rapport de recherche : Recherche-action-participante commanditée par le Fonds Houtman.

    (2017). Les préjugés ne sont pas inoffensifs. Revue de l’Observatoire (91).

    Conseil National d’Évaluation du système scolaire (Septembre 2016). Inégalités sociales et migratoires : Comment l’École amplifie-t-elle les inégalités ?. Rapport scientifique.

    MANCO A. (2015). De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire. IRFAM Harmoniques, L’Harmattan. 

    MYRIA (2016). La migration en chiffres et en droit. Bruxelles : Centre fédéral Migration.

    Philosophie et histoire des religions :

    GAARDER J. (2002). Le monde de Sophie. Paris : Points.

    RAINKIN M. (2002). Une introduction à la philosophie. Liège : Ed. Céfal.

    ONFRAY M. (2002). Antimanuel de philosophie. Paris : 2002.

    GODIN Chr. (2007). La philosophie pour les nuls. Paris: Garnier Flamarion.

    LENOIR Fr. (2008). Petit traité d'histoire des religions. Paris : Plon.